MRAC

13 septembre 2014, 14h30

Visite en Langue des Signes Française (LSF)

Visite LSF septembre 2014La Langue des Signes Française (LSF) à destination des publics sourds et malentendants à l'honneur au Musée régional d’art contemporain à Sérignan, les samedi 13 septembre et mercredi 3 décembre 2014

Le samedi 13 septembre 2014 à 14h30, une visite en Langue des Signes Française (LSF) à destination des publics sourds et malentendants est proposée au Musée régional d’art contemporain à Sérignan. Ode Punsola, guide conférencière nationale des musées de France en LSF, accompagnera les visiteurs pour leur permettre de découvrir le musée : les collections et les expositions « Rosson Crow » et « Ad Libitum : Armelle Caron & Sylvain Fraysse ».

Le parcours commencera par les collections dont la présentation a été renouvelée le 31 janvier 2014. Les dernières acquisitions (Yves Bélorgey, Henri Codax, Ann Veronica Janssens, Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Claire Tenu, Tatiana Trouvé...) sont présentées en dialogue avec une sélection d'oeuvres de la collection pour offrir un nouveau parcours au public.

La visite se poursuivra par une immersion dans l'univers coloré de Rosson Crow, artiste américaine de la jeune scène contemporaine qui vit et travaille à Los Angeles. L'exposition à Sérignan, présentée jusqu'au 2 novembre 2014, la plus importante qui lui ait jamais été consacrée, réunit dix ans de peinture, comprenant des tableaux de collections européennes, américaines et des œuvres inédites. Avec une maîtrise singulière de l'histoire de l'art européen, Rosson Crow fait se télescoper les siècles et les modèles. Dans ses tableaux de très grand format, elle peint des intérieurs vidés de toute présence humaine avec une énergie troublante.

La visite s’achèvera par la découverte de l'exposition « Ad Libitum : Armelle Caron & Sylvain Fraysse ». Les deux jeunes artistes, Armelle Caron et Sylvain Fraysse, ont été invités à investir l'entrée du musée avec comme point commun la pratique du dessin et comme source le territoire alentour. Dans les vitrines, le puits de lumière et les espaces de circulation, le dessin envahit l'espace pour faire entrer le paysage environnant dans le musée.

Cette visite en LSF s'inscrit dans les missions du musée qui œuvre pour favoriser l'accessibilité à tous les publics. Le musée est détenteur du label « Tourisme et Handicap » pour le handicap auditif depuis 2013 après avoir mis en place des visites en LSF pour chacune de ses expositions, s'être équipé de boucles magnétiques permettant l'amplification du son pour les personnes malentendantes, ainsi que l'installation d'alarmes visuelles. Une présentation en LSF du musée est également disponible sur le site internet.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées