MRAC

20 septembre 2014 - 21 septembre 2014, 13h-18h

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2014

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan ouvre ses portes gratuitement tout au long du week-end des 20 et 21 septembre 2014 et propose un programme riche pour tous. Le public peut profiter de cette occasion particulière pour découvrir ou redécouvrir ce musée incontournable de la Région Languedoc-Roussillon par ses espaces accueillants et sa programmation de qualité : deux jours d'ouverture à la création d'aujourd'hui.

- Samedi 20 septembre 2014, à 16 heures, projection du film « Le Polyèdre et l’Éléphant » (2014) de Vladimir Léon
Il s'agit d'une coproduction Les Films de la Liberté, Le Centre Pompidou et TV Sud, avec le soutien de la Procirep, de l'Angoa, de la Région Languedoc-Roussillon et du MRAC. Le réalisateur Vladimir Léon filme le plasticien Raphaël Zarka au gré de son travail autour d'une étrange forme : le rhombicuboctaèdre. Le film débute à Minsk, en Biélorussie, en 2009, et s'achève à l'occasion de l'exposition que le MRAC a consacré à l'artiste de novembre 2013 à février 2014, en passant par un bord de mer industriel du côté de Frontignan et l'atelier parisien de Raphaël Zarka. Le commentaire du cinéaste retrace la chronique de cette œuvre en train de se construire, également éclairée par des discussions avec le jeune sculpteur qui parle de ses influences, de sa méthode, de ses questionnements.

- Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, présentation du projet « Art 27 et Marc Pataut, Centre de jour Victor Hugo à Béziers - Depuis 2013 », dans le cadre du programme « Culture à l’Hôpital »
Sont réunies les 119 premières planches contacts de portraits de patients du Centre de jour Victor Hugo réalisés par l'artiste Marc Pataut pendant sa résidence. Ce projet, conçu dans le cadre de la convention de partenariat culturel signée en 2012 entre la Région Languedoc-Roussillon et le Centre hospitalier de Béziers, bénéficie du soutien d'InPACT-Initiative pour le partage culturel, de la DRAC-ARS et de l'association biterroise d'ergothérapie.

- Dimanche 21 septembre 2014, à 15 heures, une rencontre exceptionnelle avec l'artiste Marc Pataut, la journaliste Marianne Dautrey et l'équipe du Centre de jour Victor Hugo sera proposée. Les patients participeront activement à cette rencontre et échangeront autour de ce projet en cours depuis 2013.

- Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, à 15 heures, visites commentées
Le public est invité à suivre les visites commentées des collections et des expositions « Rosson Crow » et « Ad Libitum ». La visite commencera par les collections qui réunissent des artistes de notoriété nationale et internationale et se poursuivra par une immersion dans l'univers coloré de Rosson Crow, artiste américaine de la jeune scène contemporaine qui vit et travaille à Los Angeles. L'exposition à Sérignan, présentée jusqu'au 2 novembre 2014, réunit dix ans de peinture, comprenant des tableaux de collections européennes, américaines et des œuvres inédites. Avec une maîtrise singulière de l'histoire de l'art européen, Rosson Crow fait se télescoper les siècles et les modèles. Dans ses tableaux de très grand format, elle peint des intérieurs vidés de toute présence humaine avec une énergie troublante. La visite s’achèvera par la découverte de l'exposition « Ad Libitum ». Les deux jeunes artistes Armelle Caron et Sylvain Fraysse ont investi l'entrée du musée avec comme point commun la pratique du dessin et comme source le territoire alentour.

Le musée offre des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques en famille. Petits et grands sont invités à découvrir ainsi le musée tout en s’amusant, une manière de se familiariser avec l’art contemporain et de rencontrer les œuvres autrement. Le musée est ouvert et gratuit durant tout le week-end de 13h à 18h.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées