MRAC

01 août 2014, 17h

Concert dans le cadre du Festival Pablo Casals

 Le vendredi 1er août 2014 à 17h, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan propose un nouveau rendez-vous musical incontournable en collaboration avec le prestigieux Festival Pablo Casals de Prades. Dans ce cadre, le musée accueille les musiciens Michel Lethiec et Dimitri Illarionov.

Michel Lethiec

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire. Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés. Il a créé de nombreuses pièces et concertos. Son importante discographie comprend deux grands prix du disque. Directeur artistique du Festival Pablo Casals, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs Élysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.

 

 

Dimitri Illarionov

À ses côtés, pour ce rendez-vous au musée, Dimitri Illarionov, le guitariste gagnant et lauréat de plus d’une vingtaine des concours internationaux de guitare classique les plus réputés au monde, dont le Concours GFA (USA). Il est devenu le premier guitariste russe depuis un demi-siècle à avoir remporté le prestigieux concours espagnol Tarrega, qui l’a décoré d’une triple récompense. Il a su, grâce à son immense talent, élever et rendre ses lettres de noblesse à la guitare classique. La presse est unanime et ne tarit pas de louanges : « Ce guitariste est béni du gène des stars !», écrivait en 2006 Tages Anzeiger (Suisse), « Ce guitariste est phénoménal » (El Norte, Mexico), « Virtuose hors du commun » (Suddeutsche Zeitung, Allemagne). Le plus brillant des guitaristes russes a fait sonner son instrument en soliste dans les salles philharmoniques les plus prestigieuses du monde. Parmi ses partenaires artistiques, comptent les plus grands chefs d'orchestre. Il a de plus collaboré, en tant que soliste, avec une vingtaine d’orchestres symphoniques et de chambre. Il a enregistré plusieurs CD et a été sélectionné pour la liste préliminaire du prestigieux prix « Grammy Awards ». 

Au musée, le public sera transporté par le concert « Musiques de tous les mondes », pour un voyage sonore de Jean Sébastien Bach au Klezmer : Bach, Mozart, Gluck, Bartok, Koshkin, Bloch, Klezmer. Les mélomanes découvriront l'exposition consacrée à Rosson Crow, artiste américaine de la jeune scène contemporaine. L'exposition à Sérignan, la plus importante qui lui ait été jamais consacrée, présente dix ans de peinture, réunissant des tableaux de collections européennes, américaines et des œuvres inédites. En parallèle, est présentée également l'exposition « Ad Libitum : Armelle Caron & Sylvain Fraysse ». Les deux jeunes artistes ont été invités à investir l'espace d'entrée du musée avec comme point commun la pratique du dessin et comme source le territoire alentour. Le public pourra enfin compléter sa visite par un parcours à travers les richesses des collections permanentes.
Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Le concert est gratuit sur présentation du billet d'entrée au musée (5€ : tarif normal et 3€ : tarif réduit)
Renseignements : 04 67 32 33 05 et http://mrac.languedocroussillon.fr

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées