27 mai 2014 - 28 mai 2014,
Formation croisée Culture/Justice
Dans le cadre du Protocole Culture/Justice resigné en 2009, la DRAC Languedoc-Roussillon, la DISP de Toulouse, la DIRPJJ Sud et les CEMEA Languedoc-Roussillon ont renouvelé leur conventionnement en juin 2011, favorisant ainsi l’accès à la culture aux personnes placées sous main justice et développant la mise en place de projets entre les deux milieux.
Cette formation de deux jours, qui se déroule les 27 et 28 mai 2014, est élaborée avec le MRAC, le FRAC et le CEMEA. Elle présentera le fonctionnement des différentes institutions pour une meilleure connaissance des milieux et de leurs enjeux. Elle sera ponctuée par des témoignages d’expériences dans ce domaine, qui alimenteront la réflexion sur le sens de l’action culturelle auprès des personnes placées sous main de justice.
Cette formation est destinée aux professionnels de la région Languedoc-Roussillon :
- l’administration pénitentiaire (milieu ouvert, milieu fermé) : directeurs de SPIP, directeurs d’établissement, CPIP, CPIP référent culture, surveillants…
- la protection judiciaire de la jeunesse : éducateurs, directeurs, responsables d’unités….
- le milieu des arts plastiques : artistes, plasticiens, directeurs d’établissements culturels, chargés des publics au sein d’équipements culturels, médiateurs, étudiants…
Entrée libre
Sur inscription préalable avant le 19 mai 2014
Télécharger Programme et bulletin d'inscription de la formation Culture/Justice