MRAC

29 avril 2014 - 07 mai 2014,

Stages des vacances

Des stages-découverte pour les enfants pendant les vacances au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan

Durant les vacances scolaires de Printemps, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan invite le jeune public à participer à des stages proposant une visite dialoguée complétée par un atelier d'expérimentation plastique.

Les mardi 29 et mercredi 30 avril 2014, se déroule le premier stage intitulé « Habit'o MRAC » en lien avec le nouvel accrochage des collections. Tous les ans un parcours est orchestré à partir d'une sélection des 460 œuvres qui composent la collection, mettant l'accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Ce stage porte sur les œuvres de la collection interrogeant la représentation de l'habitat. Les enfants découvriront comment les artistes d'aujourd'hui peuvent aborder un même thème de manière extrêmement différente : le thème de la maison, abordé tant sur le plan architectural que sur le plan symbolique. Ils découvriront ou redécouvriront ainsi les œuvres La Cabane éclatée aux caissons lumineux colorés de Daniel Buren, les Psychoarchitectures de Berdaguer et Péjus, la peinture et le dessin d'Yves Bélorgey et la maquette de Didier Marcel, entre autres.

Le premier jour, lors de l'atelier « Mon musée dans ma ville », les enfants réaliseront un dessin en pop-up de grand format autour de la représentation du paysage urbain. Le pop-up est une technique d'animation et d'apparition d'images en volume souvent utilisée dans la littérature jeunesse et les éditions d'artistes.

Le second jour, l'atelier se poursuivra par la découverte des réserves du musée, en compagnie de la chargée des collections de l'équipe. Le musée sera alors montré comme « une maison pour les œuvres d'art ». Les enfants découvriront comment le musée se déploie autour de zones d'exposition et de conservation, parfois alliant les deux fonctions comme c'est le cas dans le cabinet d'arts graphiques du musée.
Enfin, les enfants questionneront les possibilités d'agrandissement du musée et inventeront leur musée idéal en appliquant ce qu'ils auront appris durant le stage.

Les mardi 6 et mercredi 7 mai 2014, se déroulera le second stage appelé « Lignes de force » autour du travail de l'artiste Peter Downsbrough, présentée jusqu'au 11 juin 2014. C'est l'exposition la plus importante jamais organisée en France. Sculptures, photographies, peintures murales, maquettes, films y interrogent le rapport à l'espace et le langage.

Après la découverte de l'exposition et notamment des photographies de Peter Downsbrough, les enfants réaliseront eux-mêmes un travail photographique documentaire autour de l'architecture du musée, en intégrant dans leur cadrage le maximum de lignes possibles, rendant ainsi hommage à Peter Downsbrough. Les photographies seront réalisées grâce aux tablettes numériques, nouveaux équipements du musée, permettant de découvrir autrement les expositions et de concevoir des ateliers non traditionnels. Cet outil permet également d’interroger les pratiques contemporaines à l'ère 2.0. pour lesquelles l'utilisateur devient enfin actif et créateur de contenu. Les enfants sont ainsi invités à participer, à créer en lien avec les œuvres présentées. Cette « architecture de participation » – pour reprendre les mots de Tim O'Reilly – propose ainsi un cadre convivial et informel à explorer.

La seconde partie de ce stage sera consacrée à la conception de maquettes. Les enfants utiliseront les matériaux utilisés par l'artiste – carton, bois balsa, peinture – et formes simples, pour réinventer l'espace à leur façon.

Ces multiples expériences créatives sont l'occasion de passer un moment convivial et de se familiariser avec l'art contemporain. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Le musée offre également à ses jeunes visiteurs des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées