MRAC

17 mai 2014, 20h-00h

Nuit européenne des musées 2014

Nadia LichtigLa Nuit européenne des musées initiée en France par le Ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit dans une dynamique invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément, pour une soirée festive et culturelle au mois de mai.

Chaque année, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan (MRAC LR) s’associe à cet événement. Pour cette 10ème édition, le musée ouvre ses portes gratuitement le samedi 17 mai 2014, de 20h à minuit et invite à parcourir ses collections par une déambulation sonore créée pour l'occasion par l'artiste Nadia Lichtig.

Tout au lond de la soirée, Nadia Lichtig propose aux visiteurs de découvrir la collection du musée grâce à la pièce Pictures of Nothing. C’est une pièce sonore constituée des mots prononcés, se suivant et se superposant à d’autres par association et ramification, devenant parfois musique. Pictures of Nothing vise à accéder à la sphère visuelle par le sens de l’écoute, infiltrant ce qui peut être vue, liant langage et pensée, perception et discours.
La méthodologie de travail de Nadia Lichtig se développe en explorant des processus de traduction – du langage à l’image, de l’image à l’espace. À partir d’une forme initiale sont crées des interprétations – autonomes et indépendantes par rapport à la première. Si la méthode est abstraite, elle peut faire usage de toute image sans se préoccuper de son registre, qu’elle renvoie au monde extérieur, au langage écrit ou a des motifs historiquement constitués comme picturaux.

À 21 h, une visite commentée de l’exposition de Peter Downsbrough est proposée aux visiteurs. Cette exposition, la plus importante jamais organisée en France, met en lumière toute l’étendue du travail de cet artiste : son processus de coupure optique et de recadrage suggérant une nouvelle appréhension de l'espace au travers de mots, allocutions, lignes de ruban adhésif noir, tubes métalliques tombant du plafond pour créer une étonnante sensation de volume tout en laissant le regard y pénétrer.
Un ensemble important de ses séries photographiques, est également présenté le plus souvent sous forme de diptyques ou de triptyques ainsi qu'une sélection de ses films explorant les possibilités du discontinu et du flux par l'usage de travellings et la variation des angles de vue.
L'exposition est complétée dans le cabinet d’arts graphiques par une présentation de ses estampes, de ses multiples, et de ses nombreuses éditions dans lesquelles les dispositions graphiques et typographiques relèvent toujours des mêmes mécanismes.

Durant toute la soirée, petits et grands pourront découvrir de façon ludique, les collections et l'exposition temporaire avec les livrets découverte offerts, une belle occasion de venir découvrir ou redécouvrir le musée et de se laisser porter par le mystère suscité par l'ambiance nocturne.

En parallèle, "L’Annexe du MRAC" située au Lycée Marc Bloch à Sérignan dévoilera, dès 20h l'exposition Memory Gardens de l’artiste Nadia Lichtig. Les œuvres présentées se situent au croisement de la musique et de la peinture, puisent dans l’expression de qualités sensorielles des mots. Ce sont des formes où il est question de cartographie, de palimpseste d’épiphanie et de disparition.
Nadia Lichtig a également réalisé le 1% artistique du lycée, intitulé Mille Temps, mise en lumière de la façade à découvrir la nuit. "L'Annexe du MRAC" est une salle d’exposition, qui propose toute l’année des expositions temporaires aux élèves et aux groupes sur inscription, ouvrira ses portes exceptionnellement au public à l'occasion de cette dixième édition de la Nuit européenne des musées.

Le succès des années précédentes prouve l’attrait que peut avoir une invitation dans un lieu culturel à cette heure tardive auprès du public et des jeunes en particulier. Lors de cet événement annuel désormais incontournable, la participation enthousiaste, l’affluence des visiteurs et l’écho médiatique témoignent de l’intérêt du public pour cette initiative.
Nul doute que cette année encore, La Nuit européenne des musées rassemblera des milliers de noctambules avides de découvertes culturelles, de rencontres et d’expériences hors du commun.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées