MRAC

05 avril 2014 - 06 avril 2014,

Journées Nationales Tourisme et Handicap

Journées Nationales Tourisme et Handicap 2014

Ce week-end, les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014, dans le cadre des « Journées Nationales Tourisme et Handicap », le musée régional d’art contemporain à Sérignan affirme son action en faveur des personnes en situation de handicap, en proposant des activités adaptées afin de favoriser l'accessibilité au plus grand nombre à l’art d’aujourd’hui.

Ces journées de mobilisation et de communication, à l'initiative de l'association nationale « Tourisme et Handicap », ont pour objectif de mettre en lumière, dans une ambiance ludique et conviviale, les établissements labellisés en présentant les aménagements et services mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Le musée est déjà détenteur du label « Tourisme et Handicap » pour les handicaps moteur et mental depuis plusieurs années. Il a obtenu le 27 septembre 2013 le label pour le handicap auditif. Afin de favoriser l'accessibilité aux personnes sourdes, le musée propose une présentation en Langue des Signes Française (LSF) du musée disponible sur le site internet et organise des visites en LSF pour chacune de ses expositions.

Pour cette édition, le musée propose, le samedi 5 avril 2014 à 14h30, une visite en LSF par Ode Punsola, guide conférencière nationale des musées de France en LSF, qui accompagnera les visiteurs pour leur permettre de découvrir le musée. La visite commencera par la présentation de l'exposition « Peter Downsbrough », la plus importante jamais organisée en France. Elle met en lumière toute l’étendue du travail de Peter Downsbrough, depuis le parvis du musée et au travers des différentes salles, ses nombreuses pratiques artistiques : sculptures, photographies, pièces murales, livres, films, éditions...
La visite se poursuivra par la découverte des collections dont la présentation a été renouvelé le 31 janvier 2014. Cette année, avec des dons et des achats, sont venus 23 œuvres d'artistes de notoriété nationale et internationale qui viennent enrichir le fonds du musée : Yves Bélorgey, Henry Codax, Peter Downsbrough, Richard Fauguet, Ann Veronica Janssens, Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Claire Tenu, Tatiana Trouvé...
La visite s'achèvera par l'exposition «Nicolas Daubanes, [Fe]» présentée jusqu’au 19 avril 2014 dans le cadre du programme «Culture-Justice». Elle réunit, à la librairie du musée, les œuvres de l'artiste en regard des travaux réalisés par les personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers, lors d’un atelier.

Dimanche 6 avril 2014, des actions de médiation sont proposées, à 14h, une visite et un atelier à destination des personnes en situation de handicap mental sera suivie à 15h d'une visite à destination des personnes en situation de handicap physique.

Durant toute l'année, le musée accueille régulièrement des groupes d'établissements spécialisés de la région. En 2013, 103 groupes ont été accueillis, soit 800 personnes en situation de handicap (73 visites-ateliers et 30 visites dialoguées).
Par ailleurs, depuis juillet 2013, une résidence répartie sur trois ans de l'artiste Marc Pataut a débuté au Centre de jour Victor Hugo, Pôle psychiatrique du Centre Hospitalier de Béziers. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le Centre Hospitalier de Béziers et la Région Languedoc-Roussillon le 21 mars 2012. Marc Pataut intervient dans le cadre du programme « Culture à l'Hôpital » en partenariat avec le musée. Cette résidence se poursuit en 2014 à raison de sept séjours de l'artiste d'une semaine répartis sur l'année.

L'ensemble de ces actions témoigne de la volonté affirmée du musée de privilégier l'accessibilité à tous les publics.

Les activités et l'entrée au musée sont gratuites pour les personnes en situation de handicap.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées