MRAC

05 mars 2014 - 14 mars 2014,

STAGE DES VACANCES

Des stages-découverte pour les enfants pendant les vacances d'hiver au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan

Durant les vacances scolaires, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan invite le jeune public à participer à des stages proposant une visite dialoguée complétée par un atelier d'expérimentation plastique. Pendant les vacances d'hiver, deux stages sont organisés pour les enfants. Le premier, « POP musée » est dédié à la collection permanente, le second, réalisé par l'artiste Gilcozar, s'articule autour de l'exposition « Peter Downsbrough ».

Les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 mars 2014, se déroule le premier stage intitulé « POP musée » en lien avec le nouvel accrochage des collections. Tous les ans un parcours est orchestré à partir d'une sélection des 460 œuvres de la collection, mettant l'accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Lors de ce stage, autour des œuvres « pop » de la collection, les enfants découvriront ce qu'est la culture populaire et le Pop art.
Le premier jour, lors de l'atelier « Je suis un héros ! », les enfants réaliseront une fresque de papier sur le thème de la bande-dessinée. Devant l’œuvre de l'artiste Erró, situé à l'extérieur du musée, ils prendront la pose de leur super-héros favoris. De retour à l'atelier, les enfants traceront à l'aide de la photo projetée au mur leur silhouette et réaliseront autour un décor.
Le deuxième jour, l'atelier se poursuivra par la découverte d'une œuvre de l'artiste fictif Henry Codax. Chaque enfant inventera son double imaginaire, son propre artiste fictif. Ils devront ensuite remplir la silhouette de leur fresque, restée vide, par la représentation de ce personnage.
Enfin, les enfants choisiront l'objet qui à leur yeux est le plus important dans notre vie quotidienne, qu'ils détourneront de leur fonction initiale. Les enfants s'empareront d'images de ces objets pour en faire un motif afin de réaliser un dessin reprenant la forme d'un tableau de Peter Stampfli.

Les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 mars, se déroulera le second stage réalisé par Gilcozar, artiste qui utilise exclusivement comme matériau le ruban adhésif avec lequel il compose des toiles qu'il nomme « Stripe paintings ». Ce stage s'articule autour de l'exposition « Peter Downsbrough ». C'est l'exposition la plus importante jamais organisée en France de cet artiste. Sculptures, photographies, peintures murales, maquettes, films y interrogent le rapport à l'espace et le langage.
Après la découverte de l'exposition et notamment des publications de Peter Downsbrough, les enfants réaliseront un livret. Il sera construit collectivement. Les enfants devront s'accorder les uns avec les autres pour créer ensemble une unité. Dans cet atelier le livre sera considéré comme un espace public, le livret des enfants sera un espace de création partagé.
Ce livret de couleurs se présentera sous la forme d'un accordéon. Chaque enfant choisira une couleur monochrome et sera responsable d'une partie de l'accordéon. Il colleront, dessineront et peindront sur chacune de leur partie des mots, des textes, des lignes. Une fois terminé le livret sera photocopié et les copies en noir et blanc seront assemblées et distribuées aux enfants.
Lors de cet atelier, l'artiste Gilcozar mettra l'accent sur l'acquisition d'un savoir-faire à travers des jeux d'observation et l'expérimentation de technique qui enrichiront les capacités d'expression et la sensibilité artistique des enfants.

Ces multiples expériences créatives sont l'occasion de passer un moment convivial et de se familiariser avec l'art contemporain. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Le musée offre également toute des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.  

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées