MRAC

30 mai 2014, 18h

Rencontre avec l'artiste Peter Downsbrough et l'historien de l'art Raphaël Pirenne

Rencontre avec Peter Downsbrough et Raphaël PirenneLe vendredi 30 mai 2014 à 18h, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan invite le public à rencontrer et à échanger avec l'artiste Peter Downsbrough et l'historien de l'art Raphaël Pirenne.

Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick (New Jersey, USA). Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Depuis ses débuts en 1969, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Peter Downsbrough poursuit une réflexion sur le langage et l'espace construit depuis le milieu des années 60. Il mène une recherche très personnelle et d’une constance rigoureuse qui consiste à structurer l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles. Il utilise un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculptures, photographies, pièces murales, livres, films, éditions, pièces sonores, interventions dans l'espace urbain – fondées sur la notion de position, de séquence, d'intervalle, interrogent le point de vue. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces induisant une multiplicité de lectures.
Raphaël Pirenne est docteur en histoire de l'art et professeur à l'erg (Bruxelles). Il a récemment participé à l'écriture et co-édité des ouvrages French Theory and American Art (Sternberg Press, (SIC), 2013), Heterogeneous Objects. Intermedia and Photography after Modernism (Leuven University Press, 2013), ainsi que Walter Swennen. So Far So Good (Wiels, (SIC), 2013). Il a notamment publié des articles sur Alberto Giacometti, Bruce Nauman, Dan Graham, et John Baldessari dans différentes revues et actes de colloques. Il est également membre de la plateforme éditoriale et curatoriale (SIC) établie à Bruxelles.

Jusqu'au 11 juin 2014, l'exposition de Peter Downsbrough, la plus importante jamais organisée en France, met en lumière toute l’étendue du travail de cet artiste : son processus de coupure optique et de recadrage suggérant une nouvelle appréhension de l'espace au travers de mots, allocutions, lignes de ruban adhésif noir, tubes métalliques tombant du plafond pour créer une étonnante sensation de volume tout en laissant le regard y pénétrer. Un ensemble important de ses séries photographiques, est également présenté le plus souvent sous forme de diptyques ou de triptyques ainsi qu'une sélection de ses films explorant les possibilités du discontinu et du flux par l'usage de travellings et la variation des angles de vue. L'exposition est complétée dans le cabinet d’arts graphiques par une présentation de ses estampes, de ses multiples, et de ses nombreuses éditions dans lesquelles les dispositions graphiques et typographiques relèvent toujours des mêmes mécanismes.

Ce rendez-vous permettra aux visiteurs de parcourir de manière privilégiée l'exposition de cet artiste remarquable, d’approfondir leur connaissance de son travail mais également de soulever des questions, des problématiques, et de dialoguer autour des œuvres présentées. Cette conversation sera suivie de la présentation de l’ouvrage édité à l’occasion de l’exposition avec un texte de Raphaël Pirenne.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées