MRAC

28 mars 2014, 16h

Rencontre avec l'artiste Nicolas Daubanes autour de son exposition [Fe]

Rencontre avec Nicolas Daubanes

Rencontre exceptionnelle avec l'artiste Nicolas Daubanes au musée autour de l’exposition « [Fe] », œuvres de l'artiste en regard des travaux réalisés par les personnes détenues du Centre Pénitentiaire de Béziers, présentée jusqu’au 19 avril 2014 à la librairie du musée.

L'exposition réunit des œuvres de l'artiste en regard des travaux réalisés par les personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers, lors d’un atelier, intitulé « Paysages mémoriels». En 2013, une convention de partenariat culturel a été signée entre la Région Languedoc-Roussillon, le Service Pénitentiaire d’Incarcération et de Probation de l’Hérault à Montpellier, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires à Toulouse, le centre pénitentiaire de Béziers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon à Montpellier. Un des objectifs prioritaires de ce partenariat est de favoriser l'accès à l'art et à la culture aux personnes placées sous main de justice.

Dans le cadre du programme « Culture-Justice », depuis deux ans, le musée initie des actions en collaboration avec le centre pénitentiaire de Béziers. Des visites au musée pour les personnes détenues bénéficiant de permissions de sortie ont été mises en place, leur permettant de découvrir l’art contemporain à travers les collections et les expositions et des interventions d'artistes dans l'établissement.

Nicolas Daubanes a proposé aux personnes détenues du centre pénitentiaire de Béziers un atelier articulé autour du paysage et de l’architecture : le paysage mental ; l'approche de la notion de paysage, naturel et urbain ; l'approche de la perspective, la construction d’un espace, les points de fuite ; la cartographie, le plan ; l'architecture et l'utopie architecturale. L'atelier a permis l'exploration d'un procédé inédit révélant un dessin fragile et éphémère, qui offre au spectateur la perception d’une surface de papier sur laquelle un nuage de poussière ferreuse vient dessiner une forme fragile et éphémère.

Ce rendez-vous permettra aux visiteurs d'échanger avec l'artiste qui aura partagé également son travail un peu avant dans l'après-midi avec les scolaires. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Nicolas Daubanes est né en 1983 à Lavaur (Tarn). Il vit et travaille à Perpignan.
Diplômé de la Haute École d’art de Perpignan en 2010, il y enseigne à présent ainsi qu'à la classe préparatoire de La Fabrique des Arts à Carcassonne.
Une grande partie de son travail tourne autour du monde carcéral. Après avoir effectué de nombreux ateliers artistiques auprès de personnes détenues dans différentes prisons françaises, il tente de rendre compte de ces expériences à travers des œuvres de différents médiums (dessin, installation, vidéo …). Une exposition personnelle va lui être prochainement consacrée au LAC à Sigean.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées