MRAC

26 décembre 2013 - 03 janvier 2014, 10h-12h 15h-17h

Stages des vacances

Des stages-découverte pour les enfants pendant les vacances de Noël au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan
Durant les vacances scolaires, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan invite le jeune public à participer à des stages proposant une visite dans les salles complétée par un atelier d'expérimentation. Pendant les vacances de Noël, deux stages sont organisés pour les enfants. Le premier est dédié à l'exposition « Raphaël Zarka » et le second s'articule autour de l'exposition « Alerte Météo 4 ».

Les jeudi 26 et vendredi 27 décembre 2013, se déroule le premier stage, intitulé « Prisma'forme » en lien avec l'exposition « Raphaël Zarka ». Sculpteur, photographe et vidéaste, Raphaël Zarka explore l'histoire des formes tel un collectionneur, sociologue ou archéologue, pour en montrer la permanence.

Les enfants découvriront les sculptures installées au rez-de-chaussée, Les Prismatiques, et apprendront en atelier comment créer un volume à partir de la répétition d'une même forme géométrique. Le premier jour, ils recomposeront à la manière d'un puzzle un des Prismatiques à partir des formes de la clé de châssis utilisées par l'artiste. Ils fabriqueront ensuite plusieurs modules en volume, de forme pyramidale, à partir d'un patron qu'ils combineront et assembleront afin d'inventer une sculpture complexe.

Le second jour, dans les salles de l'étage, les enfants se mettront en scène devant les œuvres et seront photographiés. En atelier, ils dessineront sur transparent les contours de plusieurs rhombicuboctaèdres trouvés dans l'exposition. Ensuite, ils utiliseront les prises de vues imprimées à partir desquelles ils dessineront les contours de leur propre corps sur le transparent. Ils seront ainsi sensibilisés à la construction de l'espace en introduisant les notions de perspectives, de plans et d'échelles. Ils recontextualiseront ensuite ces dessins en introduisant leurs propres silhouettes à la rencontre des rhombicuboctaèdres sur des images représentant des paysages à travers le monde rejouant ainsi la scène de la trouvaille des « Formes du repos » par l'artiste.

Les jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2014, pour le second stage « Histoires d'objets », les enfants découvriront l'exposition « Alerte Météo 4, ce sont des choses qui arrivent... » qui réunit les œuvres des Diplômés 2013 des écoles d'art du Languedoc-Roussillon : Lorraine Balbo, Sarah Barré, Adrien Blondel, Maxime Boutin, Mona Costa, Camille Guibert, Pascale Hinault, Édouard Lécuyer, Jérémy Lopez, Wei Miao, Marilina Prigent, Nina Roussière, Laura Samé, Rosita Taurone, Xiaoye Wu, Dan Yuan.

Le premier jour, après la découverte de l'exposition, les enfants réaliseront en atelier des formes cocons en terre chamotée ou en argile afin de conserver un objet personnel témoin de leur époque. Ils imagineront l'histoire de ces objets et leur voyage à travers le temps par l'écriture d'un message accompagnant leur objet dissimulé dans la matière.

Le second jour, ils inventeront chacun l'histoire d'un des objets de l'exposition et l’illustreront à travers la réalisation d'un flip book ou folioscope, petit livret de dessins animés, qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement à partir d'une séquence animée sur chacune des feuilles d'un livret. Ils s’approprieront ainsi l'un des jouets optiques qui a précédé et accompagné l'invention du cinéma.

Ces multiples expériences créatives sont l'occasion de passer un moment convivial et de se familiariser avec l'art contemporain. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées