MRAC

02 août 2013 - 23 août 2013,

Les stages des vacances

Stages artistiques pour les enfants pendant les vacances d'été au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan

Pendant les vacances, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan propose des stages à destination du jeune public. Il permet aux enfants de découvrir ou d'approfondir les œuvres grâce à une visite complétée par un atelier. Cet été, le musée organise quatre stages, deux en juillet en deux en août dont la moitié est animée par des artistes.

 Les 7, 8 et 9 août 2013, le stage intitulé « Stratigraphie de dessins » sera conduit par Julien Cassignol. Cet artiste, exposé dans les collections du musée, explore son histoire personnelle et emploie le dessin pour parler d'une voix subjective, autorisant l'ironie et l'affectation. Dans ces nombreux dessins, il utilise l'alibi d'un moment vécu, interrogeant sa propre condition dans le monde qui l'entoure. Les enfants découvriront son travail qu'il mettra en perspective avec l’œuvre emblématique du musée La Cabane de Daniel Buren. Après l'avoir dessinée sous des angles différents, ils la peindront. Ils réaliseront ensuite une composition mélangeant dessins et peinture pour recréer ainsi une nouvelle architecture de la Cabane de Buren qu'ils mettront en relation avec les travaux de Gordon Matta-Clark, artiste présenté dans l'exposition « Entre-deux ». Ils compléteront leurs productions avec une réalisation sur rhodoïd en collant des morceaux d'adhésifs préperforés de motifs alvéolaires, technique que Julien Cassignol utilise couramment dans son travail. Les morceaux d'adhésifs devront se superposer pour recréer d'autres motifs. Ensuite, ils rempliront les zones vides aux feutres reprenant les couleurs de la Cabane pour après séchage décoller l'adhésif et ne laisser apparaître que les motifs préalablement coloriés. Pour terminer en beauté, à partir de cases de BD préalablement imprimées, les enfants laisseront libre cours à leur imagination pour retranscrire sous forme de BD et traduire leur balade dans le musée et raconter ainsi de manière plastique leur coup de cœur pour certaines œuvres et leurs impressions à l'issue du stage.

Les 21, 22 et 23 août 2013, le second stage, « Archi-Lieux » sera centré sur les questions d'architectures, d'échelles et de mises en images. Les enfants réaliseront des maquettes à partir de patrons pour une traduction en volume d'une architecture en deux dimensions. Ils réaliseront ainsi des constructions à partir de plans et mettront en images les façades par collages à partir d'un corpus de différentes reproductions de maisons types pavillonnaires. Une fois leur maquette réalisée, ils prendront des photographies avant sa déconstruction. Par ailleurs, ils réaliseront des paravents par collages d'images d'architectures impossibles et d'architectures modernistes. Ils imagineront également des lanternes magiques contemporaines aux motifs architecturaux. Ainsi, ils expérimenteront les jeux optiques pour explorer les lieux de l'illusion.

Ces stages au contact des œuvres et des artistes sont l'occasion pour les plus jeunes de s'ouvrir à la création d'aujourd'hui. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. L’inscription est de 12 € pour les trois jours. Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille tout au long de l'année. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées