MRAC

14 septembre 2013 - 15 septembre 2013,

Journées Européennes du Patrimoine

 Journées Européennes du Patrimoine : samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 13h à 18h au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan

 À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan ouvre ses portes gratuitement durant tout le week-end des 14 et 15 septembre et propose un programme autour de l'art contemporain à destination de tous les publics, de tous les âges.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l'engouement du public pour l’art. Cette trentième édition rassemblera comme chaque année les curieux et les habitués.

Les nombreux visiteurs du MRAC de l'édition 2012, fidèles à ce rendez-vous annuel, l'ont confirmé : ces deux jours témoignent de la passion du public pour l’art, partageant un moment de transmission et de mise en valeur à l’unisson des musées européens. Un tel succès repose sur la grande diversité des œuvres présentées au MRAC, la richesse de ses collections et la qualité de ses expositions temporaires. Cet événement offre la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir ce musée exceptionnel. Situé au cœur de la Région Languedoc-Roussillon, au bord de la Méditerranée, le MRAC est un lieu culturel incontournable. Il montre sur 2 700 m² les formes les plus actuelles de l’art, dans une atmosphère conviviale et lumineuse, à travers différents espaces offrant un parcours diversifié.

Durant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, de 13h à 18h, deux jours d’émerveillement et de curiosité attendent les visiteurs.

Le samedi 14 septembre 2013 à 17h une rencontre exceptionnelle est organisée avec Pierre Tilman. L'artiste et poète fera une lecture de ses poèmes suivie d'une signature de ses derniers ouvrages.

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à 15h, des visites commentées sont proposées de l'exposition « Entre-deux » et des collections. C'est un moment privilégié pour venir découvrir ou re-découvrir l'exposition « Entre-deux » présentée jusqu'au 3 novembre 2013 qui propose d'explorer la question de l'espace à travers la découverte d'œuvres d'artistes de générations différentes, Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan Graham, Alexandra Leykauf, Gordon Matta-Clark, Tatiana Trouvé, qui témoignent d'un intérêt commun. La visite s'achèvera par la découverte de la nouvelle présentation des collections. Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd'hui constitué de plus de 400 œuvres qui propose un regard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine. Cet accrochage est marqué par la première donation privée au musée. Catherine Hommais, en hommage à son mari Jean, va transmettre une partie de leur collection sur plusieurs années, en particulier des œuvres d'artistes du groupe Supports / Surfaces comme Daniel Dezeuze, Claude Viallat ou Bernard Pagès. La majeure partie de cette collection est exposée dans ce nouvel accrochage.

Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille. Petits et grands sont invités à découvrir ainsi le musée tout en s’amusant, une manière de se familiariser avec l’art contemporain et de rencontrer autrement les œuvres. Le musée est ouvert et gratuit durant tout le week-end de 13h à 18h.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées