MRAC

27 juillet 2013, 19H

Concert dans le cadre du Festival Pablo Casals

Un concert exceptionnel est organisé au Musée régional d’art contemporain à Sérignan en collaboration avec le Festival Pablo Casals
Le samedi 27 juillet 2013 à 19h, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan propose un nouveau rendez-vous musical incontournable en collaboration avec le Festival Pablo Casals de Prades.
La Région Languedoc-Roussillon a opté pour une politique d’accès à la culture « Partout et pour tous » et dans cette optique, a décidé de soutenir les festivals qui participent activement à son rayonnement. Elle s’associe, cette année encore, au Festival Pablo Casals, manifestation connue et reconnue, sur le territoire national comme international, qui connaît un franc succès.

Dans ce cadre, le musée à Sérignan, géré par la région Languedoc-Roussillon, accueille l'Ensemble Calliopée qui réunit Amaury Coeytaux, Maud Lovett: violons ; Tomoko Akasaka, Karine Lethiec: altos ; Florent Audibert, Jean-Marie Trotereau: violoncelles pour un concert qui fera écho aux œuvres présentées dans les salles d'exposition.
L'Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à une vingtaine de musiciens. Chacun y conjugue ses qualités de soliste et de chambriste, pour créer des concerts et des spectacles originaux. Dès sa création il y a quinze ans, l'Ensemble Calliopée s’est attaché à allier qualité artistique et esprit d’ouverture vers les répertoires, vers les différents publics et vers les projets inédits. Son expertise en musique de chambre est reconnue par ses pairs et le public. Invité par les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals (Salle Gaveau, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festival Présences, Hall Parnassos (Athènes), Auditorium Levi-Strauss du Musée du Quai Branly, Festival de Besançon, de Sceaux...), l'ensemble est également depuis 2011 en résidence en Seine-et- Marne, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Au musée, le public sera transporté par le concert « … Des Notes dans la Notte… » pour un voyage sonore autour de Michael Haydn, Notturno Quintette en do majeur P. 108. ; de Frédéric Chopin, Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol majeur (transc. Schmelz) pour quintette et d'Arnold Schoenberg, La nuit transfigurée pour sextuor à cordes op. 4.
Ce concert est l'occasion de passer un moment hors du temps dans les salles du musée, qui prennent temporairement une couleur musicale extraordinaire, et de découvrir l'exposition «Entre-deux», présentée jusqu'au 3 novembre 2013. Cette exposition réunit des artistes de générations différentes : Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan Graham, Alexandra Leykauf, Gordon Matta-Clark et Tatiana Trouvé. Le parcours offre une étrange vision où l'invisible revêt une forme tangible, le vide se matérialise. Des espaces sont révélés par de simples gestes, d'autres paraissent flotter entre fiction et réalité, des portes s’entrouvrent sur des dimensions insoupçonnées, pour opérer un léger décollement du réel.


Une invitation à découvrir ou re-découvrir le musée qui résonnera musicalement le temps d'une soirée.

Le concert est gratuit avec le billet d'entrée au Musée régional d'art contemporain à Sérignan.

 

 

 

    

 

 

 

 

  

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées