MRAC

24 avril 2013 - 03 mai 2013,

Stages artistiques pour les enfants pendant les vacances de printemps

Pendant les vacances, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan propose des stages à destination du jeune public. Il s'agit de découvrir ou d'approfondir les œuvres grâce à une visite complétée par un atelier. Pendant les vacances de printemps, le service éducatif organise deux stages.

 Les 24, 25 et 26 avril 2013, pour le premier stage, les enfants participeront à un workshop conduit par l'artiste Pierre Chancel intitulé « Sceaux, Formes & Signatures » autour de l'exposition « Olivier Mosset » présentée au musée jusqu'au 12 juin 2013. Connu en France pour avoir fait partie du fameux épisode de BMPT qui appartient désormais à l'histoire, aux côtés de Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier, Olivier Mosset est l'un des seuls peintres européens à être associé tour à tour au contexte artistique et critique français, suisse mais aussi à celui de la peinture américaine.

Cet atelier a pour objet la sigillographie, c’est-à-dire la pratique du sceaux ou du cachet. Cette technique remonte à l’antiquité mais elle s’est considérablement développée au Moyen-Âge et figure parmi les premières formes de signature. C’est à partir de cette notion de signature que l’atelier rejoint un point important dans le travail d’Olivier Mosset. Il s’agira donc de faire réfléchir les enfants sur cette idée de signature, autant dans son aspect formel que dans sa signification et utilisation, et ceci en étant à cheval sur la pensée contemporaine d’Olivier Mosset et la pratique traditionnelle du sceau. Cet atelier sera l'occasion pour les enfants de manipuler des matières comme la pâte à sel et l’argile.

Les 2 et 3 mai 2013, se déroule le second stage des vacances:« L’Aventure de la peinture » à partir des œuvres de Claude Viallat, Daniel Buren et Olivier Mosset en particulier. Après avoir choisi une forme, un motif ou un logo, les enfants vont créer une composition en déclinant la forme peinte sur tissu en expérimentant la répétition chère à ces artistes de référence et en fabriquant des nuances de couleurs. Les enfants compléteront leur découverte du musée avec la visite de l'exposition « Paňos, art carcéral chicano, Collection de Reno Leplat-Torti », qui s'achève le 7 mai 2013. Les enfants découvriront cet art populaire américain, tradition carcérale de dessins sur mouchoirs destinés aux proches des prisonniers et réaliseront leurs propres mouchoirs à destination de leur famille ou camarades.

Ces stages au contact des œuvres et des artistes sont l'occasion pour les plus jeunes de s'ouvrir à la création d'aujourd'hui. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. L’inscription est de 12 € pour les trois jours et 8 € pour les deux jours. Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille tout au long de l'année. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées