MRAC

27 février 2013 - 08 mars 2013,

Stages des vacances

Durant les vacances scolaires, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan propose pour le jeune public des stages de découverte à travers une visite complétée par une pratique en atelier. Pendant les vacances d'hiver, deux stages sont organisés pour les enfants autour de la nouvelle présentation des collections.

Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd'hui constitué de plus de 400 œuvres. À partir des dernières acquisitions, un parcours inédit est proposé aux enfants, refusant les rapprochements traditionnels mais proposant plutôt de nouveaux dialogues entre les œuvres, des « rencontres » entre des artistes de générations différentes. Deux stages sont organisés offrant un moment privilégié pour initier de façon ludique les enfants à l’art contemporain.

Les 27 et 28 février et 1er mars 2013, se déroulera le premier stage, intitulé "Assembler pour créer" à partir des œuvres de Véra Molnar, Robert Combas, Di Rosa, Chéri Samba et Belkacem Boudjellouli, évoluant entre abstraction géométrique, figuration libre et réalisme sociologique. Les enfants exploreront différentes techniques : réalisation d'une composition géométrique toute en superpositions dans un jeu de couleurs et de transparences pour réaliser un livret. Une sculpture toute en écriture sera conçue à partir de volumes fabriqués. Pour finir, les enfants réaliseront des portraits par projections, dessins, peintures et collages pour explorer la représentation.

Les 6, 7 et 8 mars 2013, pour le second stage, les enfants pourront participer à un workshop conduit par l'artiste Charlette Knoll intitulé avec humour "Trois jours de patouille". Charlette Knoll est attentive aux événements fortuits qui perturbent la mécanique de nos gestes et de notre jugement. Elle propose trois jours de modelage intensif. L’idée est d’être plongé dans la terre dans tous ses états ou encore comment faire de l’art vivant, actif. La terre se transforme indéfiniment au grès des idées et des manipulations. Le plaisir vient pour beaucoup de sa plasticité : boue liquide qui glisse entre les doigts, dégouline, s’échappe ou au contraire qui résiste en séchant. La table de travail / d’exposition conserve la trace des changements de formes et d’états. Chaque étape est tout de suite photographiée. Ainsi cristallisée, il est possible de la montrer et de passer à la suivante…

Ces multiples expériences créatives sont l'occasion de passer un moment convivial et de se familiariser avec les œuvres du musée. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. 

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées