MRAC

18 mai 2013, 20h à minuit

Nuit européenne des musées 2013

Le samedi 18 mai 2013, de 20h à minuit, le Musée régional d'art contemporain à Sérignan (MRAC-LR) ouvre ses portes de façon exceptionnelle et gratuite à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées. Pour les visiteurs, il s'agit de venir découvrir ou redécouvrir le lieu et les œuvres qui y sont présentées dans une ambiance particulière et originale, celle de la nuit. Le mystère de ce moment de la journée viendra offrir une nouvelle façon de voir la collection avec, par exemple, l’œuvre Rotation de Daniel Buren, installée sur les différentes parties vitrées du bâtiment, ancienne cave viticole transformée en musée.

Il est proposé au public de suivre, à 20h, une visite avec la directrice du musée, Hélène Audiffren, qui accompagnera les visiteurs dans les deux propositions actuelles du lieu : l'exposition d'Olivier Mosset, qui est le plus important projet solo proposé jusqu'ici par le musée à un unique artiste (l'exposition occupe à la fois les espaces du rez-de-chaussée et de l'étage dédiés aux expositions temporaires ainsi que le cabinet d'arts graphiques) ainsi que le nouvel accrochage de la collection, présentant pour la première fois la donation Jean Hommais, ingénieur, collectionneur et grand ami de Daniel Dezeuze.

Ainsi, la Nuit européenne des musées est l'occasion de poser un regard nocturne sur le travail d'Olivier Mosset, peintre ayant traversé les époques, les scènes artistiques suisses, françaises et américaines, et membre historique du groupe BMPT, avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier. L'exposition du musée rassemble de nombreux points de sa recherche en peinture, de l'abstraction au monochrome, des shaped canevases au cercle historique, en passant par la réunion, sous forme de rétrospective, de ses peintures murales. Elle présente aussi pour la première fois rassemblées, ses éditions en montrant comment il collabore avec d'autres artistes, maisons d'éditions et institutions.

À 21h30, débutera une projection du film documentaire qui a gagné le prix spécial du jury du Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF) à Perpignan en 2012, Du travail à l’œuvre de Virgile Novarina (APRES Production), revenant sur le travail de Jean-Olivier Hucleux, peintre pionnier du mouvement hyperréaliste. Le réalisateur suit le peintre de 2005 à 2009, caméra à la main, à la fois dans son travail mais également dans sa maison, et dans son intimité d'artiste.

Sébastien Planas, directeur du FILAF, partenaire de cette projection, sera également présent pour rencontrer les visiteurs. Le FILAF, grâce à la réunion d'un nouveau jury chaque année, sélectionne et prime les meilleurs films et livres au sujet de l'art. La semaine du festival, du 26 au 30 juin 2013, est dédiée à la projection de films documentaires sur l'art, l'exposition de livres et l'organisation de conférences.

Durant toute cette soirée, des livrets de découverte seront proposés gratuitement pour réaliser une visite ludique en famille. Petits et grands, sur le mode de l'enquête, découvriront toutes les richesses de la collection en s’amusant.

La Nuit européenne des musées fait ainsi tomber les frontières pour attirer de nouveaux publics vers ces musées "si proches qui paraissent parfois lointains".

A l'occasion du 9ème anniversaire de cet événement, plus de 3000 musées en Europe dont près de 1300 en France ouvrent leurs portes et proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections. Une invitation pour tous à s'approprier avec enthousiasme le patrimoine commun.

Nuit européenne des musées 2013 - © Müesli
© Müesli

+ d'infos : www.nuitdesmusees.culture.fr

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées