MRAC

16 février 2013, 14h30

Visite en Langue des Signes Française (LSF)


Le samedi 16 février 2013 à 14h30, une visite en Langue des Signes Française (LSF) à destination des publics sourds et malentendants est proposée au Musée régional d’art contemporain à Sérignan. Ode Punsola, guide conférencière nationale des musées de France en LSF, accompagnera les visiteurs pour leur permettre de découvrir le musée, ses expositions temporaires présentées jusqu’au 24 février et sa collection en bénéficiant des traductions adaptées. La LSF est actuellement pratiquée par près de 350 000 personnes (dont 200 000 sourds) en France et est désormais reconnue comme une langue à part entière au même titre que le français ou les langues régionales.
Par ses propositions multiples à destination de tous les publics, le musée à Sérignan exerce une influence grandissante sur la sensibilisation et l’initiation des divers publics aux démarches artistiques contemporaines. Le musée développe des actions de médiation culturelle afin de rendre accessible au plus grand nombre l’art d’aujourd’hui en particulier grâce aux visites commentées. Une volonté de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics l’ont amené à étendre son champ d’intervention en adaptant ses activités pour tous. Une des priorités est d’aider les personnes atteintes d’un handicap à accéder au musée. Dans cet objectif, le musée propose une visite en LSF pour chacune de ses expositions. Les visiteurs auront ainsi le plaisir de découvrir le 16 février 2013 les expositions temporaires en cours. L’artiste Guillaume Leblon a réalisé une intervention inédite au MRAC. Une appropriation de la nature, permet de s’immerger dans l’univers de cet artiste aux installations et aux médiums protéiformes qui crée une œuvre empreinte d’une certaine mélancolie et d’une touche de mystère. Le visiteur se retrouve devant des formes familières mais qui, par leurs assemblages et leurs compositions, apparaissent bien souvent étrangères. Travaillant avec des éléments naturels qui l’entourent, il propose une déambulation et une confrontation avec la matière, dans un univers hanté de projections mentales. La visite se poursuivra par la découverte de la nouvelle présentation des collections récemment dévoilée. Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd'hui constitué de plus de 400 œuvres. À partir des dernières acquisitions, un nouveau parcours est proposé aux visiteurs, refusant les rapprochements traditionnels mais proposant plutôt de nouveaux dialogues entre les œuvres, des “ rencontres ” entre des artistes de générations différentes
La visite s'achèvera avec la découverte d'Alerte Météo 3, exposition collective qui réunit les diplômés des écoles d’art de la région Languedoc-Roussillon. Une fois encore, ce rendez-vous privilégié est une occasion renouvelée de partager un moment de convivialité et d’échange autour de l’art.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées