MRAC
< / >

14 février 2010 - 06 juin 2010

Architecture en lignes

Bagot Clément, Bélorgey Yves, Bioulès David, Chéné (du) Valérie, Chust Peters Daniel, Drummond Blaise, Dugit-Gros Chloé, Elémento Nathalie, Frommherz Gerlinde, Hoffner Marie-Jeanne, Morfaux Eden, Pagès Marine, Proux Laurent, Viala Michaël

Clément Bagot, Yves Bélorgey, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, David Bioulès, Daniel Chust Peters, Blaise Drummond, Valérie du Chéné, Chloé Dugit-Gros, Nathalie Elémento, Gerlinde Frommherz, Marie-Jeanne Hoffner, Eden Morfaux, Marine Pagès, Laurent Proux, Michaël Viala

Les œuvres rassemblées dans l’exposition questionnent chacune à leur manière le va-et-vient entre le dessin et l’architecture. Il s'agit de l'articulation de ces deux notions (le dessin et l'architecture) ou comment l'un est à l'origine de l'autre: le dessin, qui permet de projeter, de modeler une idée, est une étape décisive du travail de l'architecte. Ici, il n'y a guère d'architectes, mais plutôt des artistes qui questionnent les relations à la construction, aux espaces. Des jeux de construction qui ouvrent et rendent visibles de possibles espaces.
Le dessin recouvre l'architecture, mais il peut devenir forme, sculpture, mur-objet. Le dessin parle du volume et le volume de la surface. L'ensemble nous parle du processus de construction: regarder les interstices, ce qui est dedans –en général invisible.
Cette exposition réunit des artistes qui tentent de représenter des lieux qui existent ou n'existent pas, parfois simples projections mentales. Entre une observation précise ou sensible et une forme abstraite, les artistes restituent l'idée de l'architecture en tant que lien au monde extérieur ou avec notre intimité.

Commissariat : Hélène Audiffren

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées