MRAC
< / >

21 juin 2020 - 01 novembre 2020

"Distance Ardente", dans le cadre de la Saison Africa 2020

Les artistes : Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Zainab Andalibe, Mohamed Arejdal, Hicham Ayouch Hassan Bourkia, Diadji Diop, Simohammed Fettaka, Moataz Nasr, Khalil Nemmaoui, Fatiha Zemmouri

Curator : Hicham Daoudi

Vernissage samedi 20 juin à partir de 18h30

L’exposition Distance Ardente tentera de présenter selon un certain point de vue les défis qu’il reste à surmonter pour construire une relation forte débarrassée des stigmates du passé entre les états africains et la France.
Si le Président français Emmanuel Macron a désigné (dans son discours à Lagos du 3 juillet 2018) l’Afrique comme continent "multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun", il reste aujourd’hui à construire les conditions d’une plus grande adhésion entre la France et les populations du continent africain.
Si la mémoire appelle à la constante réparation pour lutter contre l’oubli et rendre une forme de dignité à des populations entières il ne faut pas non plus oublier la situation actuelle des gens à cheval entre les territoires et les cultures qui fabriquent déjà "un certain quotidien commun" grâce à la mixité avant même de se projeter dans l’avenir.
Le titre appelle d’une certaine façon "à mesurer la distance" qui nous sépare et nous fige parfois dans des rôles et des positions nées du passé. Dans la littérature et la poésie francophone le terme ardent renvoie au brasier amoureux, celui qui consume les amants tandis que dans d’autres expressions populaires il témoigne de l’impatience, et parfois même de la violence qui régit certaines situations.
Dans ce contexte l’exposition Distance Ardente est une invitation à "la réparation" de certaines phases encore douloureuses dans les mémoires mais aussi une célébration de ce qui nous enrichit "la mixité".

Véritable invitation à (re)découvrir la créativité et l’innovation du continent africain, la Saison Africa2020 s’articule autour d’une centaine d’événements et de projets culturels, scientifiques, économiques et sportifs organisés du 1er juin au 31 décembre 2020 sur l’ensemble du territoire français. Cette saison panafricaine, mise en œuvre par l’Institut français, repose sur une programmation pluridisciplinaire co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises.
Conçue autour des grands défis du 21e siècle, cette Saison met en avant la capacité d’innovation et de création des 54 États du continent africain sur les trois grands secteurs d’activité suivants : culture et idées, recherche et économie, art de vivre. Ainsi, cette Saison Africa 2020 est une « invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain », comme le souligne N’Goné Fall, Commissaire Générale de la Saison.
Pour en savoir plus sur la Saison Africa2020 et sa programmation : www.saisonafrica2020.com

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées