MRAC
< / >

28 juin 2014 - 02 novembre 2014

Rosson Crow

Commissariat Hélène Audiffren
Vernissage le samedi 28 juin 2014 à 18h30

Rosson Crow, artiste de la jeune scène contemporaine, peint des intérieurs vidés de toute présence humaine avec une énergie troublante. L'exposition à Sérignan, la plus importante qui ne lui ait jamais été consacrée, présente dix ans de peinture, réunissant des tableaux de collections européennes, américaines et des œuvres inédites.

Dans ses toiles de très grand format, Rosson Crow porte une attention particulière à l'ornementation, à l'agencement de décorums factices et anachroniques, à des intérieurs à l'architecture superficielle. Avec une maîtrise singulière de l'histoire de l'art européen, elle fait se télescoper les siècles et les modèles : de vieilles demeures historiques, des salles de réception de grands hôtels, des saloons, des rodéos, des casinos, des chaînes de restauration rapide...

Les intérieurs sont recomposés, les surfaces bizarrement moquettées, les lignes de fuite contredites, les bouquets de fleurs à peine esquissés, les lustres dégoulinants, les drapeaux évanescents, les plafonds à caissons deviennent motifs purement géométriques. Sa palette élégante est parfois acide. Avec une grande virtuosité et liberté du geste, usant d'adhésifs, pochoirs, coulures ou empâtements visqueux, elle applique les couleurs à l'huile, l'émail ou la bombe aérosol.

La plupart de ses tableaux se présentent comme des décors de films à Hollywood, des reconstitutions historiques ou des lieux abandonnés, à l'atmosphère parfois inquiétante. La théâtralité de ses mises en scène proposent une réactivation de la mémoire. Elle porte sa réflexion sur la dimension psychologique des espaces et sur la manière dont le spectateur les expérimente. Dans ses toiles récentes, l'espace est de moins en moins identifiable. Elle utilise les motifs ornementaux et décoratifs, où les lignes s'entrecroisent, pour créer une trame subtile sur la surface. Elle joue entre figuration et abstraction presque hallucinatoire, pour brouiller la perception.

Née en 1982 à Dallas (USA). Vit et travaille à Los Angeles (USA).
Rosson Crow est diplômée de Yale University, New Haven (MFA obtenu en 2006), et de la School of Visual Arts, New York (BFA obtenu en 2004). Elle fait partie de la génération des artistes montants de la jeune scène contemporaine aux États-Unis et en Europe et bénéficie d'une présence importante dans des collections publiques et privées prestigieuses, notamment au MUDAM – Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean, Luxembourg, le Carré d'Art – Musée d'art contemporain de Nîmes, le Musée d'Art Moderne de Fort Worth, Texas ou la collection Zabludowicz et la collection Dakis Joannou. Le Musée d'Art Moderne de Fort Worth au Texas lui a consacré sa première exposition personnelle en 2009 qui a été un grand succès public et critique, suivi par le Centre d'Art Contemporain de Cincinnati, Ohio, en 2010.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées