MRAC
< / >

17 janvier 2009 - 12 avril 2009

Dominique Figarella

Né en 1966 à Chambéry, il vit et travaille à Montpellier.
Pour la 1ère fois depuis plus de dix ans en France, Dominique Figarella propose un parcours de peintures inédites résonance avec des œuvres plus anciennes. L’artiste s’est engagé dans une pratique de la peinture exigeante, à la fois savante et ludique. Au début des années 90, il emploie dans ses tableaux des objets incongrus comme image, outil et métaphore du geste du peintre. Ballons, gants de boxe et chewing-gums revisitent également, de manière très ironique, les matériaux traditionnels du tableau. L'artiste utilise aussi des objets directement liés au corps comme le gant de boxe qui matérialise le choc visuel de l'œuvre, ou le fauteuil-roulant.
Dans les pièces les plus récentes, il a introduit des photographies. Le mimétisme entretenu entre la peinture et la photographie interroge le rapport de chacun de ces médiums à la réalité. Le tableau, photographié en cours d’élaboration, accueille sur sa surface cette même photographie appliquée, déformée, qui vient souligner les processus de construction. Cette image rend compte de la fabrication du tableau, à la manière d’un «Making Of» qui documente un stade particulier, une temporalité de composition de la forme peinte. Un jeu complexe de décisions et d’accidents, de gestes et d’empreintes s’y met en scène tandis que la peinture figure l’acte même de peindre. Dans d’autres pièces, il fait entrer le langage. Ces propositions écrites sont posées comme des énigmes pour nous qui observons. Les œuvres de Dominique Figarella nous placent sans cesse face à des interrogations et nous conduisent toujours ailleurs, et c’est cela qui est passionnant.

> Jean Denant
Une exposition de Jean Denant tient à la fois du chantier de construction et du cabinet d'architecte, d'un lieu où se conçoit et se construit un objet. Ce qui intéresse l'artiste c'est le " work in process ", le processus de fabrication de l'œuvre. Artiste sans atelier, le lieu d'exposition devient l’objet du travail. A Sérignan, il envahit l’ensemble du rez-de-chaussée du musée, passant d’un wall-painting à l’espace tout entier du lieu d’exposition. Le vocabulaire de formes relève du schéma, de la maquette, du plan. Les matériaux, adhésif, polystyrène, néons, sont ceux de la production industrielle. Lui-même les met en œuvre dans un va et vient de la pensée entre espace physique et espace mental, le lieu d'exposition et celui de ses préoccupations.

> Vidéos d’artistes LR
Annie Abrahams, Luc Bouzat, Yves Caro, Manoela Ferreira et Yves Caro, Armelle Caron, Hamid Mahgraoui, Nora Martirosyan, Maurin et La Spesa…
Le musée a présenté un choix de vidéos d’artistes de la Région Languedoc-Roussillon.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées