MRAC
Olivier Nottelet

Olivier Nottellet

Né(e) en 1963
à Alger
Vit et travaille à Lyon

En noir et blanc principalement, mais avec une touche de couleur pour relever les formes, les dessins d’Olivier Nottelet projettent le spectateur dans un monde fantastique. Il s’agit de paysages « extra-ordinaires » qui se situent dans un espace/temps qui ne tient pas compte de la réalité. La seule qui existe est celle, matérielle, des limites que forment le mur vertical et plat, sa taille et ses angles.
Lorsque l’artiste place ses motifs, il intègre le vide à son dessin général. Lignes et masses s’entremêlent et s’entrouvrent parfois pour lui laisser place. Sa manière d’aborder les motifs est récurrente. Il commence par des schémas, plans; qui finissent par noyer les formes mais il alterne entre lourdeur et légèreté, espace tridimensionnel et espace plat, atténuant les repères sensoriels.
« Le monde ne devient pas dessin pour redevenir monde, c’est le dessin qui devient monde pour redevenir dessin ». Les dessins sont mis à l’épreuve en fonction des espaces d’exposition. À Sérignan, il installe un « Le terrain vague » : une masse noire découpe un horizon abstrait qui se prolonge dans l’espace du musée.

Haut de page
logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées