MRAC
< / >

La visite enseignants

Présentation des expositions temporaires et remise du dossier pédagogique organisée à chaque nouvelle exposition ou sur rendez-vous. Gratuit.
Prochaine visite : mercredi 4 juillet 2018 à 14h30

Visite gratuite dans le cadre d’un projet de visite, avec ou sans rendez-vous.

Le service éducatif

Par la richesse de ses collections et la diversité des expositions temporaires, le Mrac est un partenaire éducatif privilégié pour les enseignants des écoles, collèges, lycées, écoles d'art qui souhaitent réaliser des projets autour de l’art contemporain. Le service éducatif a pour objectif de favoriser l'accès à l'art et l'échange avec les artistes par le biais d'expériences pédagogiques innovantes. L'équipe propose tout au long de l'année, des projets éducatifs autour de la collection permanente et des expositions temporaires. Elle invite petits et grands à découvrir et expérimenter des pratiques artistiques contemporaine à travers des animations qui engagent enfants comme adultes dans une relation active avec les œuvres.

Le service éducatif propose des activités qui s’articulent autour de trois axes :

  • l’accueil des groupes scolaires
  • l’élaboration d’outils pédagogiques
  • la mise en place d’actions éducatives à destination des élèves (ateliers de pratique artistique) et des professeurs (formation).

Téléchargez le Bilan du service des publics 2015-2016

Les dossiers pédagogiques

Un dossier sur chaque exposition ainsi que sur les œuvres de la collection est disponible en téléchargement ci-joint:

  • Dossier pédagogique La Complainte du progrès 28/04/2018 !!telecharger_pdf!!

  • Dossier pédagogique Lubaina Himid 28/04/2018 !!telecharger_pdf!!

La visite-atelier

Visite découverte pour apprendre à regarder des oeuvres d'art, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques.

50 €/ classe (30 élèves maximum)
Durée: 1h30 (45 mn de visite et 45 mn d'atelier)

La visite dialoguée

Visite guidée dialoguée de l’exposition temporaire ou de la collection pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art et de replacer l’œuvre de l’artiste dans un mouvement ou dans le contexte plus général de l’histoire de l’art.

35 €/ classe (30 élèves maximum)
Durée: entre 1h30 et 2h selon les âges.

Projets pédagogiques

Aide à la mise en œuvre de projets d’écoles et d’établissements (Classes à PAC, PAE, TPE, stages enseignants, classes culturelles).
Permanence de Laure Heinen et de Jérôme Vaspard, enseignants en arts plastiques, chargés de mission par l'Education Nationale, détachés auprès du service éducatif.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées