MRAC
< / >

La visite enseignants

Présentation des expositions temporaires et remise du dossier pédagogique organisée à chaque nouvelle exposition ou sur rendez-vous. Gratuit.
Prochaine visite : mercredi 15 novembre 2017 à 14h30

Visite gratuite dans le cadre d’un projet de visite, avec ou sans rendez-vous.

Le service éducatif

Par la richesse de ses collections et la diversité des expositions temporaires, le Mrac est un partenaire éducatif privilégié pour les enseignants des écoles, collèges, lycées, écoles d'art qui souhaitent réaliser des projets autour de l’art contemporain. Le service éducatif a pour objectif de favoriser l'accès à l'art et l'échange avec les artistes par le biais d'expériences pédagogiques innovantes. L'équipe propose tout au long de l'année, des projets éducatifs autour de la collection permanente et des expositions temporaires. Elle invite petits et grands à découvrir et expérimenter des pratiques artistiques contemporaine à travers des animations qui engagent enfants comme adultes dans une relation active avec les œuvres.

Le service éducatif propose des activités qui s’articulent autour de trois axes :

  • l’accueil des groupes scolaires
  • l’élaboration d’outils pédagogiques
  • la mise en place d’actions éducatives à destination des élèves (ateliers de pratique artistique) et des professeurs (formation).

Téléchargez le Bilan du service des publics 2015-2016

La visite-atelier

Visite découverte pour apprendre à regarder, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques.
50 €/ classe (30 élèves maximum)
Durée: 1h30 (45 mn de visite et 45 mn d'atelier)

La visite dialoguée

Visite guidée dialoguée de l’exposition temporaire ou de la collection pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art et de replacer l’œuvre de l’artiste dans un mouvement ou dans le contexte plus général de l’histoire de l’art.
35 €/ classe (30 élèves maximum)
Durée: entre 1h30 et 2h selon les âges.

Projets pédagogiques

Aide à la mise en œuvre de projets d’écoles et d’établissements (Classes à PAC, PAE, TPE, stages enseignants, classes culturelles).
Permanence de Laure Heinen et de Jérôme Vaspard, enseignants en arts plastiques, chargés de mission par l'Education Nationale, détachés auprès du service éducatif.

Les dossiers pédagogiques

Un dossier sur chaque exposition ainsi que sur les œuvres de la collection est disponible en téléchargement ci-joint:

  • Fiche de salle expositions été 2017 10/10/2017 !!telecharger_pdf!!

  • Dossier pédagogique enseignants exposition printemps 2017 26/04/2017 !!telecharger_pdf!!

  • Dossier pédagogique La Pergola 06/04/2017 !!telecharger_pdf!!

(RE)GARDER
Exposition du 16 mai au 11 juin 2017 au Musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze
Projet pédagogique suite à la résidence de Sylvain Fraysse au lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec le Mrac à Sérignan

Médiation de l'exposition par les élèves du lycée
Samedi 20 mai 2017 à 21h

Le peintre Albert André, devenu conservateur en 1917, fit du musée de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province, enrichissant les collections d’œuvres d’artistes parmi les plus grands maîtres de l’art moderne. S’inscrivant dans cette démarche, l’exposition (RE)GARDER confronte contemporains d’hier et d’aujourd’hui. Elle permet de poser un nouveau regard sur la collection historique du musée.

(RE)GARDER est le fruit de la résidence de l’artiste Sylvain Fraysse, soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie, qui s'est déroulée au mois de février au Lycée Albert- Einstein de Bagnols-sur-Cèze.
Cette expérience a proposé aux élèves de réaliser le commissariat de cette exposition en sélectionnant des d'œuvres du Musée régional d’art contemporain à Sérignan et en les mettant en regard avec des tableaux du parcours permanent du musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze.

Dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre », les lycéens, qui ont effectué la sélection d’œuvres contemporaines dans les collections du Mrac, deviennent médiateurs. Ils présentent au public de la Nuit européenne des musées leur démarche, leur regard sur les œuvres et le musée et expliquent les rapprochements entre les œuvres modernes et contemporaines.

L’exposition « (RE)GARDER » est un partenariat entre le musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze et le Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Sérignan.

Infos Pratiques :
Musée Albert-André
Hôtel de Ville - 2e étage
Place Auguste Mallet - Bagnols-sur-Cèze

Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les jeudi 25 mai et dimanche 4 juin 2017

Renseignements :
Conservation des musées du Gard
Tél : 04 66 90 75 80
musee@gard.fr

Site internet

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées